Pin-Up Went Down official forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vos 1ères impressions sur 342

+12
Gh0sT
bigmat0z
Sanibroyeur
K.
nicolas
anxest
Naity
l'abbé
steph ptc
WongLi
Moulinette
Alexis
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Gh0sT Lun 5 Juil - 17:25

Non mais ça d'accord. C'est bien ce que je dis, les étiquettes sont réductrices mais on ne peut pas s'en affranchir désormais et ça mène même parfois à des aberrations (par exemple dans les pseudo-classements des magasins). Néanmoins, Nicolas indique bien que c'est l'étiquette "barré" qui le gène et non pas le fait d'être étiquetté tout court Wink

Gh0sT
Intrusion
Intrusion

Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  xYohmx Lun 5 Juil - 19:50

Bon cette fois si je ne parlerais pas à la place de mais je vais faire parler un des trois intéressés:

"Il me semble que PUWD n’est pas un groupe barré, il y a un malentendu. Nous proposons une musique hybride, certes, mais qui me semble plus accessible et plus mélodique. Je ne vis pas notre musique comme la mise en scène d’une torture renfermée sur elle-même, mais au contraire comme une fontaine de sentiments."

C'est un peu comme ça que je vois le terme "barré". Au contraire leur musique, bien qu'elle cristallise des sentiments parfois très sombres, est très saine.

C'est ça qui me plaît, elle va à l'essentiel comme un groupe de pop le ferait en laissant éclater le refrain quand il doit éclater là où des groupes ont besoin de descendre en rappel dans les limbes modulatrices et polyrythmiques pour simplement dire qu'ils ont mal à la vie.

Je ne critique pas, je comprends, mais je n'adhère pas.

Et je pense la même chose de Sleepytime, encore plus même, pour moi c'est peut être un groupe théatral mais pas "barré" dans le sens "biaiseux".

Sleepytime, à l'image de PUWD, tapisse un univers sans avoir besoin de multiplier les couleurs quitte à prendre le risque de mettre 20 types de bleu différents...

C'est , pour moi, ce qui différencie un bon groupe d'un groupe formidable.


Là où les groupes se trompent, c'est d'essayer de matérialiser les sentiments comme si ils étaient physiquement présent sur scène où à côté de l'auditeur.
Je pense que c'est sous estimer la capacité d'imagination de l'auditeur et en plus se prendre pour un super-héro de faire ça.
La musique illustre mais ne représente (littéralement) rien. La musique pour paraphraser le moustachu dont j'ai la photo en avatar, c'est uniquement de la sculpture sur air.

Quand on compose, il ne faut pas trop appuyer sa composition dans l'espoir que le monde comprennent la super chanson géniale de 15 minutes composées pour un octuor de trombone illustrant la déliquescence d'un Schizophrène, les gens ne sont pas nous, et nous ne sommes pas les gens donc, ils ne seront jamais à même de comprendre les choses de la manière dont on les comprends. Du coup autant faire de la musique pour soit, et si les gens comprennent, tant mieux.

C'est ce que je reproche aux groupes "barrés" (le truc le plus chiant que j'ai jamais entendu dans le genre c'est Psyopus, groupe adulé de la scène métal apparemment), c'est trop. Les gars c'est trop c'est bon il n'ya pas que vous au monde nom de dieu...

Ce post est un peu long Ghost désolé je suis une pipelette et en plus je sens que ce que j'écris ne servira pas à grand chose mais bon, j'y peux rien j'adore ce genre de débat
cyclops
xYohmx
xYohmx

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Avignon
Humeur : de Projectionniste
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Alexis Lun 5 Juil - 20:05

hey tout le monde !

Je suis d'accord avec l'analyse de xYohmx.

Merci bonsoir !
Alexis
Alexis
Admin

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 44
Date d'inscription : 20/01/2008

https://pinupwentdown.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Moulinette Lun 5 Juil - 20:55

Passage coup de vent ! j'suis décoiffée là ! Razz

Moulinette
Pussy Worship
Pussy Worship

Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 29
Localisation : Drôme Provençale
Date d'inscription : 09/06/2009

http://www.lastfm.fr/user/MoulinetteD

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  nicolas Lun 5 Juil - 23:26

A Yohm :

Toi qui es sensible aux atmosphères, l'intro xylophone de "essence of I" est phrygienne.
Dans "home", il y a du dorien et un passage en gamme par ton.
Il y a effectivement plus de couleurs dans "342" que dans "2unlimited".
nicolas
nicolas
Chauve-souris étoilée
Chauve-souris étoilée

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : drôme
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  nicolas Lun 5 Juil - 23:33

A Ghost et Yohm :

Revenons à cette étiquette "barrée".
Le mot "barré" a une consonnance péjorative pour moi, c'est pour cela que ça ne me plaît pas. Pour moi, "barré", ça veut dire "sans queue, ni tête" , destructuré.
S'il fallait mettre une étiquette à PUWD, je choisirais "polymorphe". alien
nicolas
nicolas
Chauve-souris étoilée
Chauve-souris étoilée

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Localisation : drôme
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Alexis Lun 5 Juil - 23:40

Polymorphe est intéressant, mais je pense tout simplement que cette musique peut être décrite comme alternative. L'arrangement des morceaux n'étant jamais le même. C'est juste qu'il n'y a pas de recette pré-établie comme "Double grosse caisse - Si grave - growl " comme en metalcore.
Chacun son business.
Alexis
Alexis
Admin

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 44
Date d'inscription : 20/01/2008

https://pinupwentdown.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Moulinette Lun 5 Juil - 23:46

oui peut être mais malheureusement pour attirer les gens, il faut bien mettre une étiquette, et moi le mot Barré me parle, et je me dirige de suite si j'aime ce style, pour moi c'est plutôt hors normes, riche, mélangeant plusieurs genres et foufou pas sans queue ni tête ! Very Happy

Moulinette
Pussy Worship
Pussy Worship

Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 29
Localisation : Drôme Provençale
Date d'inscription : 09/06/2009

http://www.lastfm.fr/user/MoulinetteD

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Naity Mar 6 Juil - 0:12

Vu qu'on reparle de CinC et de musique barrée (ou polymorphe), je pense que la comparaison était légitime. J'ai d'ailleurs été de ceux qui l'ont faite.

J'ai connu PUWD un peu avant la sortie de l'album via une chro chez Metallian. Je suis allé écouter sur internet et je suis tombé sur Nearly Dead Bat Make Up. Une intro très metal qui reprend Faith No More suivie d'un passage plus calme en chant clair qui débouche sur un passage disco avec un espèce de grunt de gorge puis à nouveau des mandales metal. Beaucoup de chose font penser à du CinC dans ce morceau. Déjà la construction qui brouille les pistes avec des référence disco omniprésentes. La voix d'Alexis souvent semblable à celle d'Arno sur ce titre (et sur le premier album d'une manière générale) y contribue aussi. Enfin, la production assez froide qui, même si elle n'atteint pas la froideur de CinC, est loin de la chaleur de 342. Sachant que ce titre à été choisi pour représenter l'album (du moins, c'est celui qui en premier lieu a été le plus exposé avant de se faire voler la vedette par intrusion), qu'on est dans la sphère assez nébuleuse de "l'avant-garde metal" ou tout et rien s'entrecroise et qu'Alexis a participé à CinC, la comparaison était inévitable - et à mon avis justifiée.

Ce que j'ai entendu de 342 change complètement la donne car ça semblait plus chaud et organique, avec beaucoup de groove - même sur les parties metal. Mais pour affiner mon avis, il me faudra tout d'abors écouter l'album Rolling Eyes
Naity
Naity
Pussy Worship
Pussy Worship

Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/05/2009

http://www.radiometal.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Gh0sT Mar 6 Juil - 10:43

Moulinette a écrit:oui peut être mais malheureusement pour attirer les gens, il faut bien mettre une étiquette, et moi le mot Barré me parle, et je me dirige de suite si j'aime ce style, pour moi c'est plutôt hors normes, riche, mélangeant plusieurs genres et foufou pas sans queue ni tête ! Very Happy
Bin voilà. En fait le débat est né de la connotation que tout un chacun met derrière l'adjectif "barré". De ce point de vue, je me place du côté de Moulinette. Mais je comprends les perspectives adoptées par Yohm ou Nicolas...

Gh0sT
Intrusion
Intrusion

Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  vickylatruite Mar 6 Juil - 20:17

Je suis d'accord que les étiquettes c'est bien trop réducteur, mais je suis de l'avis de moulinette, lorsque je vois l'étiquette "barré", pour moi ça signifie originalité et qui justement ne suit aucune barrière stylistique. Lorsque un album est étiqueté "barré", en général il faut une bonne dose d'ouverture d'esprit pour l'apprécier.
J'ai découvert PUWD grâce à CinC, et il est vrai que si ces deux groupes sont incomparables, les deux groupes proposent tout les deux des univers que l'on ne retrouve dans aucun autre groupe, et c'est ça qui donne envie de les écouter.
vickylatruite
vickylatruite
Intrusion
Intrusion

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Mâcon - Rennes
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Gh0sT Mar 6 Juil - 22:14

D'ailleurs c'est pas vraiment par hasard que vous vous retrouvez sur un label qui abrite des formations comme UneXpecT, Diablo Swing Orchestra, Stolen Babies ou Akphaezya... formations qui ont toutes eu à un moment ou un autre le droit à l'adjectif "barré" Wink

Gh0sT
Intrusion
Intrusion

Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  neun Arme Mer 21 Juil - 11:40

xYohmx a écrit:

C'est ce que je reproche aux groupes "barrés" (le truc le plus chiant que j'ai jamais entendu dans le genre c'est Psyopus, groupe adulé de la scène métal apparemment), c'est trop. Les gars c'est trop c'est bon il n'ya pas que vous au monde nom de dieu...
cyclops

Hahahaaaa, moi j'adore Psyopus, ça me fait mal au crane. tongue

sinon, j'ai ecouté 342, et je dois dire qu'il est tres bon, bravo, je le trouve plus cohérent et homogène que 2unlimited, plus de personnalité propre, je trouve. Quant à savoir si il est barré ou pas on s'en fout un peu. D'ailleurs moi c'est plus l'étiquette Avant-garde que l'on file à certain groupes qui m'ennuie, mais bon, les étiquettes sont faites pour permettre aux gens qui n'aiment pas la -remplir avec le style de musique que vous desirez- de ne ma pas risquer de dépenser leur modestes revenus dans un disque qui fait l'apologie de cette musique qu'ils exècrent.
neun Arme
neun Arme
Intrusion
Intrusion

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos 1ères impressions sur 342 - Page 3 Empty Re: Vos 1ères impressions sur 342

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser